Mise en silence
Performance au sein du Centre Pompidou à Paris, dans le cadre de l’exposition Polyphonie, sur une invitation de Christine Macel et Loïc Le Gall. Produite par le Centre George Pompidou. Crédit photographique : Hervé Véronese, 2017

Si nous pensions le langage comme excès, le silence serait cet espace où advient le sens. Mise en silence est une performance collective et polylingue écrite par l’artiste et une trentaine d’adolescents allophones arrivés depuis peu en France. Munis de portevoix, ils se proposent de jouer avec les étendues de propagation du son au sein du Centre Pompidou, de composer un nouvel espace d’échange – dilaté – par voie acoustique afin d’y révéler la puissance du silence.

Un grand merci à Abdelazim, Abou, Adama, Adel, Ahmed, Balla, Candida, Christivie, Diadié, Eslam, Faisal, Fanta, Farid, Julieta, Kahina, Katherine, Kalilou, Kassoum, Ladji, Lalemohamed, Manel, Mahmoud, Mawane, Marietou, Mohamed, Mustapha, Namir, Nany, Sabri, Saghigul, Salimou, Seif eddine, Simbala, Waly, et leur professeur Gaëlle et Naima, ainsi que Caroline Mombet et Loïc Le Gall.